[Rec'ember] Romans de cosy fantasy
Dec. 7th, 2025 05:33 pmSous-genre en plein essor en France côté romans, la cosy fantasy se concentre sur des histoires simples, plutôt chaleureuses, à échelle humaine, dans un cadre magique. Même si elles peuvent évoquer des thèmes parfois pas si tendres, elles ne mettent pas en scène de drames majeures, plutôt des scènes (et d’éventuels problèmes) du quotidien, des bulles de mignonnerie et de réconfort. Les enjeux y sont donc plus modestes, d’une certaine façon, et la magie est plutôt dépeinte de manière positive, pour créer, reconstruire, soigner, amener de la beauté dans le quotidien. Nous y retrouvons aussi, souvent, des éléments récurrents, comme du thé, des pâtisseries, de l’artisanat ainsi que des lieux de rencontres comme des librairies, des bibliothèques ou des boutiques de douceurs.
J’en ai entendu parler pour la première fois avec Légendes & Lattes de Travis Baldree. C’est un genre que je découvre depuis peu et qui me tente de plus en plus, surtout à certaines périodes, et celle de Noël s’y prête tout particulièrement, évidemment ! Actuellement, je n’en ai lu que deux, que j’ai bien aimés :
- Rosaces & Dragons d’Ielenna, avec un vitrailliste maladroit et la dragonne à laquelle il est lié qui partent à la poursuite du dragon responsable de la destruction de son premier chantier !
J’ai bien aimé l’univers, avec le cadre de ville industrialisé et le mix que cela fait avec la présence des dragons, l’artisanat, sans compter les thèmes évoqués, en particulier celui des pressions sociétales et familiales (dont les attentes genrées) et la difficulté à construire son identité à cause de cela, quand on ne rentre pas dans les clous désirés.
- La petite boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst, avec une bibliothécaire asociale et sa plante sentiente qui fuient une révolution (accompagnés de plusieurs livres qu’ils ont réussi à sauver), jusqu’à une île en piteux état à cause de la magie ! Elle décide d’aider secrètement en ouvrant une sortilègerie pas très légale sous couvert d’une confiturerie.
Par certains côtés, je me suis assez reconnue en Kiela, la protagoniste principale, avec son amour pour les livres, ses difficultés à sociabiliser... Un univers très mignon, avec pas mal de créatures, et j’ai bien aimé toutes les réflexions et essais / erreurs que Kiela a eus concernant les sorts à utiliser pour améliorer les choses (faire revivre le verger etc).
Par ailleurs, j’en ai également repéré plusieurs qui me tentent :
- Grimoires et chaussettes d’Axelle Colau (il est dans ma PAL numérique)
- Les Sœurs Briarhollow de Kloé Laurens
- Latte au Midnight café d’Eleonore Howl
- Myriam et le thé du juste moment de Sophie Noël
- Rewitched de Lucy Jane Wood
- Confessions d’une vampire dépressive d’Elise Sardan
- Whispering Manor de Darcy Mulligan
- Une saison au café des merveilles de Marine Di Meglio
- Plusieurs romans de Charlie Morrighan (Karma’s a witch, Sortilèges & Speed dating...)
Et vous, avez-vous déjà lu de telles œuvres, que ce soit des romans ou même d’autres formats ? Quelles sont celles que vous avez aimé ?
no subject
Date: 2025-12-07 04:48 pm (UTC)En plus des livres en commun, j'ai également lu les livres suivants :
- La société très secrète des sorcières extraordinaires
- Assistant to the Villain
- Tenir une auberge magique : Guide de survie pour sorcières
Concernant les livres présents dans ma PAL, il n'y a que Grimoires & chaussettes (qu'on a donc encore une fois en commun XD)
Et enfin, pour les livres non lus et que je n'ai pas mais qui titillent mon intérêt, il y a :
- Guide de magie pour sorcière moderne
- Welcom to fae cafe
- La sorcière qui ne contrôlait plus sa magie (en commun donc lui aussi, c'est le 1er tome de Whispering Manor :p)
- Pirate, magie et crème fouettée.
Et peut-être y en a-t-il d'autres que je n'ai pas en tête à l'instant T XD
no subject
Date: 2025-12-07 05:22 pm (UTC)no subject
Date: 2025-12-07 05:28 pm (UTC)no subject
Date: 2025-12-07 05:05 pm (UTC)no subject
Date: 2025-12-07 05:17 pm (UTC)no subject
Date: 2025-12-07 05:21 pm (UTC)no subject
Date: 2025-12-07 05:29 pm (UTC)no subject
Date: 2025-12-07 06:47 pm (UTC)no subject
Date: 2025-12-10 05:04 pm (UTC)Par contre, pour ceux que j'ai cités, Rosaces & Dragons n'est pas sur ça, par exemple ; le prota est apprenti vitrailliste, la commande qu'il honore est au nom de son père mais sinon, en vérité, il effectue une sorte d'alternance où il est encore à l'école mais bosse aussi dans l'atelier de son père. Et même s'il aime bien ce qu'il fait, c'est assez clair que ce n'est pas son projet à lui mais celui de son père (qui veut lui refiler l'entreprise familiale) :/ Et l'intrigue n'est pas centrée sur cet aspect-là mais vraiment sur la recherche du coupable de la destruction de ce vitrail. On n'est pas non plus sur une enquête à la Sherlock Holmes, on sait assez rapidement de qui/quoi il s'agit, la question se pose surtout de comment régler le problème, mais dans tous les cas, l'histoire ne porte pas sur le fait de fonder son entreprise, le prota lui-même est déjà assez perdu entre ce qui lui est imposé et la question de savoir ce qui l'intéresse vraiment.
Quant à la petite boutique de sortilèges... Je pense que ceux qui s'attendent à ce trope-là seraient clairement déçus, vu la légèreté du truc dans le récit xD En fait, la prota, Kiela, se lance dans la vente de confitures juste en guise de 'job alimentaire', mais ces pots ne sont pas magiques, ils lui permettent juste de se lancer en parallèle dans une seconde activité, qu'elle cache. D'ailleurs, parler de 'sortilègerie' est un bien grand mot parce qu'elle ne vend pas de sortilèges à proprement parler, elle fait surtout ça en mode camouflé pour aider mais sans l'avouer de crainte d'être chopée pour usage illégal de la magie (par exemple, pour le verger mourant, elle s'est introduite dedans et a fait ses essais sans rien dire à personne et sans injonction de quiconque). Même quand elle file des trucs, elle ne les vend pas, elle fait juste passer ça pour des 'remèdes' qui peuvent aider. Du coup, là on est plutôt sur des tentatives de développement de techniques, via la magie, pour redresser la situation d'une petite île qui est littéralement dans un état déplorable et "abandonnée" par le pays auquel elle appartient ^^
Pour les autres, je ne peux que me fier au résumé donc je ne sais pas trop x) Tu en as déjà lu, sinon ?
no subject
Date: 2025-12-10 06:09 pm (UTC)no subject
Date: 2025-12-30 07:49 pm (UTC)Sinon, en BD... Le grimoire d'Elphie, une BD jeunesse qui suit trois soeurs, dont une qui se sert de la magie, notamment à travers ses dessins. Dans chaque tome, on visite un coin de France, et je trouve que c'est assez cozy comme série.
"Mooncakes" de Suzanne Walker et Wendy Xu, on retrouve aussi le côté cozy et gourmand, à travers une histoire de sorcellerie et de métamorphes, et une histoire... je ne peux pas dire F/F puisque l'un des personnages se considère comme non binaire dans mes souvenirs. Mais c'est une histoire sympa, cozy et spooky à la fois.
no subject
Date: 2026-01-01 02:52 pm (UTC)Je ne connaissais pas du tout Mooncakes, ça a l'air sympa :D